On a tous quelque chose en nous du Tennessee. 29/12/2020

« Le jour de Noel, mon neveu de 9 ans est venu me voir à la fin du repas pour me demander pourquoi je ne lui avais pas fait de cadeau cette année. Je ne l’ai pas reconnu tout de suite car il n’avait pas son iPhone 12 devant le nez. Je lui ai répondu que déjà à son âge, je croyais encore au Père Noel et que le prix de son iPhone était celui de ma première Super 5, bleu turquoise métallisé, que ma mère me vendit pour que je partisse le plus rapidement sur l’autoroute de la vie d’adulte. Je lui dis également que cette année j’avais mis sa part dans un coffret de Morricone en vinyle pour aider l’industrie du disque à relever la tête, contrairement à la sienne, toujours baissée pour compter les likes de son pauvre compte Tik Tok, où les jeunes de son âge se cherchent un avenir et une sexualité en partageant des chorégraphies encore plus médiocres que les musiques utilisées. Et que s’il était sage, pour ses 10 ans, il aurait le droit de partir en Ouïgourtie pour aider ses camarades chinois à fabriquer les jouets de son choix, mais uniquement s’il finissait ses haricots verts. La vie ne fait pas de cadeau chantait Tragédie, ou Jacques Brel, selon que l’on ait eu un jour un minimum d’éducation musicale. Quant aux hausses des violences domestiques, évitez déjà les ruptures de stock de Playstation 5 avant Noel et ce sera déjà plus vivable pour tout le monde !

Franchement, ce monde d’après a de la gueule ! Toutes les promesses de changements faites pendant le premier confinement ont volé en éclat : 2020 a été l’année la plus chaude de l’histoire, les gens enfermés sont de plus en plus cons, Christophe, Piccoli, Kirk Douglas, Sean Connery, Uderzo, Ennio, Diego, Bedos et Brasseur sont partis, et ils ont sûrement bien fait. Mais à chaque disparition d’une figure importante de notre culture passée, on mesure surtout le vide incommensurable de ceux qui restent, construisant des carrières aussi fragiles qu’éphémères sur des likes et des modes interchangeables. L’avenir appartient à Vianney, Gims, Kendji, Aya Nakamura ou autres Wejdenne, Kim Glow et Lena Situations. Qui ont l’air de l’avoir bien en main. La situation. Quand on pense que pour que leur carrière s’arrête il suffit de débrancher leur autotune ou que leurs fans deviennent adultes…

Mais le grand public s’en fout, on n’a jamais été très regardant sur la qualité par ici. Quand on voit que Grégory Lemarchal est le chanteur le plus important des années 2000, ça fait tousser…Et chaque année à Noel, le JDD nous conforte dans nos certitudes : Goldman et Sophie Marceau sont les personnalités au chômage préférées des français ! Talonnées par Jean-Pierre Pernault et Mimie Mathy…Il ne s’est donc rien passé culturellement dans ce pays depuis 1988 ? Zemmour, Pascal Praud et Raoult c’est de la merde ? Quant aux politiques, écrivains ou autres penseurs, autant oublier direct que la « culture » de masse ne passe que par le prisme de la télévision. Vive Miss France, vive l’Eurovision ! Un pays qui sent le formol à ce point c’est finalement très cohérent avec un peuple à qui tout fait peur, qui ne veut pas évoluer. Parce qu’on aime les choses rassurantes, les repères et les habitudes, chacun calant son rythme de vie sur les heures de ses émissions préférées. Jeff Tuche président ! Vautrons-nous encore dans les agapes et la naphtaline. On aura tout le temps en 2022 pour regretter nos choix une fois les vrais réacs au pouvoir, comme ces anglais qui regardent aujourd’hui l’Europe s’éloigner, impuissants.

Et que deviendra-t-on une fois que Donald Trump aura quitté le pouvoir pour s’adonner pleinement à sa passion des trous ? Il nous manquera c’est sûr, comme cet enfant turbulent
placé en centre de redressement, qu’on visite de temps en temps. On l’aime encore un peu, même si l’on a un peu honte.
Alors que l’on continue toujours de chercher les bulletins volés par les diaboliques démocrates, voilà qu’un attentat au camping-car secoue Nashville, capitale de la country ! Quel est le message au pays des chanteurs fascistes à chapeaux mous ? Un fan de Johnny toujours pas remis, quelques jours après l’anniversaire de la mort du French Christ ? Une menace contre les propriétaires de camping-cars ? Un attentat islamiste encore raté ou juste un problème de réchaud à gaz mal réglé ? Les dangereux rigolos de Qanon avaient bien prophétisé des actions contre Biden et les pédos-satanistes qui gouvernent le monde le 18 décembre, afin que l’honneur de Donald lui soit rendu en même temps que ses électeurs. Et tant que l’on ne recomptera pas les votes jusqu’à ce qu’il gagne, il continuera de gracier ses amis condamnés, (heureusement que Jeffrey Epstein a été suicidé en prison, sinon il aurait été le premier sur la liste !) tout en exécutant des prisonniers jusqu’au 20 janvier. Na ! Vous l’avez bien cherché aussi. A défaut d’assurer la passation de pouvoir, on s’occupe comme un peut !
Il semblerait bien que pour toutes les victimes de Trump et pour une grosse partie du globe, le père Noel ne soit pas passé cette année encore. Et le méchant Covid n’y est pas pour grand-chose.
A l’heure des vœux et des bonnes résolutions, en sachant objectivement que les inégalités, la violence domestique, les maladies, les albums de Jul, le réchauffement climatique, les viols et les enlèvements d’enfants ne s’arrêteront pas en 2021, je fais juste le vœux d’avoir une Playstation 5 le plus rapidement possible. Où je ne réponds plus de rien. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s