Cher Emmanuel, 17/02/2017

On connait l’importance dans vos métiers d’astiquer tout le monde dans le sens du poil (le catho intégral est contre l’épilation intégriste), mais de là à faire passer certains réactionnaires pour des victimes d’une banale décision sensée (le mariage pour tous), c’est un peu fort de café, comme disait Jacques Vabre en faisant croire aux gringos mexicains que le leur avait bon goût. Il semblerait d’ailleurs que pour n’importe quelle décision, sur n’importe quel sujet, il y ait des pour et des contre. Et ce depuis l’invention du libre-arbitre. Dans l’histoire récente, les guerres, la peine de mort, Ie PSG, les préservatifs dans le porno, le port du voile, l’immigration, Christophe Maé, les assistants parlementaires, la recette des nems ou Roman Polanski ont toujours eu leurs défenseurs et leurs détracteurs. Rien, pas même Dieu ou Cristiano Ronaldo n’arrivent à faire l’unanimité sur cette foutue planète ! Alors à un moment, il faut prendre position, se décider en son âme et conscience et faire ce qu’il nous semble juste et pas calculé de manière grossière pour plaire au plus grand nombre. Ce qui fera d’ailleurs toujours la différence entre les studios Folimage et Walt Disney, Dominique A et Matpokor A, Guillaume Canet et Eric Judor, qui est vraiment drôle…

En prenant parti pour une frange de la population qui s’est sentie humiliée par la seule décision courageuse et utile de ce gouvernement (qui fut le tien), tu renies également des années de lutte et de combat pour une égalité juste et équitable, que même des pays bien plus à cheval sur le bénitier (l’Espagne depuis 2005, le Portugal depuis 2010, ou l’Irlande en 2015 , prouesse dans un pays qui compte plus de curés pédophiles que la France) ont laissé passer sans martyriser de chapelets ou hurler à l’éradication des homosexuels, de leur maladie et de leurs mœurs inavouables entre la messe du dimanche et celle de Jean-Pierre Ricard. Tant qu’à rallier une cause, autant qu’elle soit tournée vers l’amour et la modernité plutôt que vers la haine et le formol, non ? Sinon, comment se sortir des mentalités rances et moyenâgeuses d’un pays qui ne fait que regretter son passé et sa blancheur mais prend peur dès que l’on parle d’avenir et de couleurs ? On te pensait tellement plus swag que le premier Dupont-Aignan venu…

Tes réflexions de gauche nous auraient presque fait oublier tes inflexions de droite. Ton discours sur l’ouverture aux autres et à la discussion (mêmes avec les fachos), ta propension à aimer les vieilles tout en intéressant les jeunes à la politique, ta petite sortie couillue sur la colonisation, que tous tes prédécesseurs et les livres d’histoire semblent vouloir oublier, tes discours enflammés comme un puceau qui vient d’être élu délégué de sa classe de 3e, tout ça nous avait diverti entre les hologrammes de Mélenchon et les affaires en 3D de Fillon. Mais alors que tu dus démentir toi-même récemment une allégation taquine d’homosexualité, ce petit doigt d’honneur en direction de la communauté LGBT vient faire tâche sur ton caleçon immaculé de premier communiant. C’est désormais un poing d’honneur que tu brandis maladroitement dans le fondement des libertés individuelles comme un débutant à la Fistinière ou un gendarme dans un manifestant.

Donner toujours raison aux puissants, aux classes dominantes ou aux profils tolérés par les conventions (blanc, hétéro, de droite ou de gauche, catholique, diplômé et surtout docile), n’est plus vraiment la norme. Les riches et puissants Donald et Marine ont réussi l’exploit de faire croire aux pauvres et aux illettrés qu’ils avaient une solution pour eux et que l’ennemi était l’étranger, la différence et les journalistes. Et ça fonctionne ! Tu es jeune et ambitieux, ne mène pas des combats d’arrière-garde et surtout ne te trompe pas de cible (s) en manipulant tout le monde comme tes glorieux ainés. Si tu dois te mettre en marche, avance déjà dans la bonne direction.

afp-emmanuel-macron-emmanuel-macron-ni-de-gauche-ni-de-droite-l-homme-multidirectionnel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s